Modalités de connexion :

• Identifiant : 012ADH suivi immédiatement de votre numéro d’adhérent.
• Identifiant du conseil de l’adhérent : 012CNS suivi immédiatement de votre numéro de conseil à l’ARAPL.

• Mot de passe : cliquez sur mot de passe oublié de la barre « accès à mon espace », rappelez votre identifiant et le mot de passe vous sera envoyé sur l’adresse mail que vous nous avez communiquée.

Avertissement : Le navigateur Safari est déconseillé

×

Veuillez inscrire votre identifiant ci-dessous, votre mot de passe vous sera retourné par e-mail.

Votre vitesse de navigation est lente ?
Utilisez le mode allégé TSE.
Actualité du 09/07/2018

ARAPL HEBDO
ARAPL HEBDO

Consultez les actualités

« Se former »

image


Gagnez en compétence
et formez vous à moindre
frais avec l'ARAPL

Le programme de nos formations est ouvert aux adhérents, leur conjoint collaborateur, les salariés qui leur sont rattachés.

Inscrivez vous en ligne à partir de votre espace personnel

PROGRAMME DES FORMATIONS 2018

(ET PERMANENCES TELEPHONIQUES)


Comptabilité - FISCALITE

  • Déclaration 2035 et la Fiche de Renseignements Complémentaires (FRC)
    Etablir la déclaration 2035 à partir des données issues de votre comptabilité, aprés certains retraitement. La formation permettra d'appréhender les calculs préalables et les différentes rubriques de la déclaration
    Compléter la FRC qui accompagne la déclaration 2035 lors de son depôt auprès de l'ARAPL (détail de certains postes tels que divers a réintegrer, divers à déduire..., examen des dépenses mixtes,...) et de fournir les clés indispensables à l'établissement de la balance de trésorerie (BDT)
  • Payer moins d'impôts
    Impôt sur le revenu et fiscalité personnelle : réduction et crédit d'impôt. Connaître les leviers de défiscalisation et appréhender les différents régimes fiscaux.
  • L'établissement de la déclaration 2042 et les autres déclarations
    Aider le professionnel libéral dans l'élaboration des déclarations de son Impôt sur le revenu des Personnes Physiques (IRPP).
  • Balance de trésorerie (BDT) et état de rapprochement : utilité, obligations, maîtrise
    Comprendre les mécanismes, maîtriser le contrôle des opérations, savoir établir un état de rapprochement et rédiger sans difficulté la balance de trésorerie.
  • Actualité fiscale : la loi de Finances
    Analyser l'actualité fiscale et ses conséquences sur 2016 (calcul de l'impôt, droits d'enregistrement, fiscalité des particuliers et des entreprises, impôt locaux, taxes diverses)...
  • Initiation à la Comptabilité
    Le régime du réel... réellement pas compliqué ! Comprendre et maîtriser la logique de l'enregistrement comptable en recettes/dépenses.
  • La comptabilité de A à Z pour les professionnels libéraux non assujettis à la TVA : L'indispensable cahier "recettes-dépenses"
    Perfectionnement à la comptabilité (régime du réel). Etre capable de mettre en place et de tenir sa comptabilité libérale de manière conforme et dans le respect de la réglementation.
  • Immobilisations et amortissements
    Comprendre l'enregistrement comptable lors de l'achat de ses investissement pour tenir à jour son registre d'immobilisations et d'amortissements.
  • La comptabilité de A à Z avec TVA pour les professionnels libéraux
    Perfectionnement à la comptabilité (régime du réel). Etre capable de mettre en place et de tenir sa comptabilité libérale et de manière conforme et dans le respect de la réglementation. Connaître le champ d'application de la TVA, les obligations comptables et déclaratives liées à cet impôt.
  • La TVA
    Connaître les obligations et les modalités de facturation et de déclaration de la TVA en fonction de la nature de son activité et du volume de celle-ci.
  • Maîtriser son coût de revient pour défendre son prix de vente
    Savoir déterminer son prix de journée ou son taux horaire pour mieux fixer son prix de vente.
  • Les frais de véhicule : frais réels ou forfaitaires professionnels
    Choisir le mode de déduction de ses frais de véhicule (frais réels ou frais forfaitaires) : avantages et inconvénients de chaque régime.
  • Développer son auto-entreprise
    Permettre au professionnel installé sous le régime de l'auto-entreprise d'envisager l'évolution de son activité, connaître le fonctionnement du régime de la déclaration controlée, pouvoir comparer les deux régimes en matière social et fiscale.
  • L'exercice libéral au quotidien
    Dresser un panorama général de l'environnement économique, comptable et fiscal de son entreprise libérale afin de mieux cerner les enjeux et gagner en efficacité dans son exercice au quotidien.


JURIDIQUE

  • Propriété intellectuelle : concepts et utilisation
    Acquérir les grands principes du droit de la propriété intellectuelle (droit d'auteur, droit des marques, droit des brevets) ainsi que des droits connexes (droit sur les signes distinctifs, droit a l'image).
  • La responsabilité civile du professionnel libéral
    Connaître les obligations du professionnel libéral (obligation d'information, devoir de conseil...) et le cadre contractuel de la responsabilité (régime de la faute, modes de réparation, prescription...) pour renforcer la sécurité de vos prestations.
  • La responsabilité civile des professionnels de santé
    Rendre les participants capables d'identifer les différentes sources d'obligations, de connaître les modalités d'engagement de la responsabilité professionnelle en vue de prévenir le risque juridique, de comprendre le champ des droits des patiens/résidents et d'identifier ses obligations vis-a-vis des personnes prises en charge. Etre capable d'informer le patient/résident sur ses droits, de prévenir ou d'apprécier le risque juridique du fait de sa pratique et d'améliorer la qualité de sa prise en charge.
  • Rédiger ses documents contractuels
    Savoir traduire ses relations contractuelles à l'écrit.
  • Maîtriser ses choix de structure juridique
    Connaître les différents status d'exercice et leurs implications et matière de responsabilité, fiscalité et régime de protection sociale du professionnel libéral.
  • Les modes de collaboration des professions médicales et paramédicales
    Le cadre contractuel qu'il convient d'adopter pour réussir un partenariat professionnel quel que soit le degré d'intégration souhaité. Remplacement - assistanat - collaboration libérale : quelle formule choisir pour éviter la requalification en contrat de travail ? Comment protéger sa patientèle dans un partenariat réussi ?
  • Exercer en groupe une activité de profession libérale
    Connaître les différents status d'exercice et leur implications en matière de responsabilité , fiscalité et régime de protection sociale du professionel libéral.
  • La SCI, véritable outil pour gérer ses locaux professionnels
    Connaître les avantages procurés par la SCI comme outil de gestion d'un bien professionnel. connaître les obligations légales et les options fiscales à prendre en la matière.
  • Gestion et prévention des difficultés de l'entreprise libérale
    Cerner la ou les raisons des difficultés de l'entreprise et apprendre à trouver des solutions, selon qu'elles sont générées par des causes internes (déficit de formation, de communication,...) ou par des causes externes (conjoncturelles ou structurelles)
  • Faire face aux impayés
    Connaître les différentes étapes de recouvrement des impayés : de la relance téléphonique a l'injonction de payer.


LANGUES

  • Anglais
    Pour assurer des résultats optimums, ces cours se concentrent sur le développement de vos propres compétences dans un contexte professionnel, en utilisant des scénarios réalistes.
  • Espagnol
    Cette formation s'adresse à toute personne ayant un niveau d'espagnol de niveau élémentaire A2 désirant consolider sa connaissance de la langue espagnole avec un objectif spécifique : professionnel, tourisme, études, loisirs, voyages à l'étranger, commercial, etc...
  • Catalan
    acquérir ou revoir les bases de la langue et apprendre à s'exprimer dans des situations professionnelles transfrontalières (commerciales, touristiques, institutionnelles) avec les territoires ayant le catalan pour langue officielle ou co-officielle (Principauté d'Andorre et les regions catalonophones d'Espagne) et nécessitant du vocabulaire et des tournures juridiques et/ou administratives.
  • Anglais juridique
    Donner à des juristes le vocabulaire juridique de base adapté à leur poste. Leur permettre d'appréhender le rendez-vous client en langue anglaise et la rédaction de courriers simples.


SOCIAL

  • Le professionnel libéral employeur
    Les obligations de l'employeur : de l'embauche d'un salarié à la rupture du contrat de travail. Appréhender l'ensemble des obligations vis-à-vis du salarié et envers l'Administration.
  • Recruter efficacement
    Préparer une session de recrutement. Maîtriser les techniques de recrutement. Cerner le profil des candidats et détecter leur motivation.
  • Motiver et animer son équipe : leviers de succès du management
    Acquérir les bases d'un management efficace au quotidien. Limiter l'absentéisme, gagner du temp, augmenter l'efficacité des collaborateurs. Savoir gérer et mobiliser ses équipes pour les rendre plus performantes. Etablir des relations de confiance, gérer les conflits.
  • La retraite du professionnel libéral
    Présentation des régimes de base et complémentaire de retraite du professionnel libéral. Explication des notions et des modalités de calcul.
  • Protection sociale des professions libérales : régimes obligatoires, régimes complémentaires
    Permettre d'appréhender les contours de la protection sociale du professionnel libéral en comprenant son régime obligatoire et en se projetant sur un système.


DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Comment réussir le développement de son activité libérale
    Prendre en compte le contexte de l'entreprise libérale, définir ses objectifs et son budget potentiel. Connaître les outils, moyens, techniques disponibles pour communiquer et construire son plan d'actions.

  • Négocier ses achats et ses prestations de services
    Constituer une boîte à outils pour réaliser des entretiens de qualité, développer de nouvelles compétences : écoute active, prise de parole, analyse de situation, réperage des blocages et des moments clés de la négociation.

  • Valoriser et justifier ses honoraires
    Prendre conscience de la nécessité de la rentbilité de son activité pour sa pérennité. Etablir un juste prix de sesprestations. Identifier ses limites et blocages relatifs au tarif. Apprendre à valoriser son offre. Communiquer ses honoraires avec aisance et assurance.

  • Répondre à un marché public et optimiser ses chances de réussite
    Acquérir les bases de la réglementation de l'obtention d'un marché public.

  • Les bases élémentaires pour assurer des formations de formateurs occasionnels : préparation d'une action de formation
    Connaître les bases élémentaires pour assurer des formations en tant que formateur occasionnel; préparer et animer des actions de formations à l'aide d'outils opèrationnels.

  • Les bases élémentaires pour assurer des formations de formateurs occasionnels : bilans d'activité
    Comment présenter son dossier pour obtenir son numéro de déclaration d'activité auprès de la DIRECCTE et remplir son bilan pédagogique et financier.

  • Animation et conduite de réunion
    Ce module a pour but de fournir aux stagiaires des techniques et outils favorisant l'animation de groupe en situation de réunion.

  • Le développement du cabinet à l'inter-national : étude de marché et veille réglementaire au niveau international
    Connaître les rgles juridiques et financières lors de son implantation à l'international.


EFFICACITE PERSONNELLE

  • La gestion du temps
    Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien. Anticiper et planifier ses activités en ce centrant sur l'essentiel. Identifier ses principaux leviers de progrès. Gérer son énergie pour optimiser son efficaité ans le temps.

  • Assurer sereinement son activité libérale
    Etre mobilisé efficacement sur ses actions au quotidien. Comprendre le mécanismes de génération du stress. Reconnaître ses propres facteurs pour les gérer. Se libérer de ses tensions, appliquer les méthodes de ressourcement, expérimenter des outils simple et efficaces pour favoriser le calme et la sérénité. Trouver ses propres solutions <<anti-stress>>.

  • Gérer des conflits et assurer une médiation
    Comprendre les conduites agressives et les désamorcer afin d'éviter l'escalade. Savoir gérer es conflits relationnels et communiquer de façon efficace. Savoir assurer une méditation.

  • La gestion des situations difficiles
    Anticiper les situations difficiles pour mieux les gérer. Prévenir les situations à risques. Transformer les obstacles en leviers de réussite. Apprendre à rebondir en toute situation. Déployer une démarche de remobilisation et de motivation.


COMMUNICATION

  • Optimiser sa communication pour lancer ou développer son activité
    Connaître les différents outils de communication existants les plus pertinents pour toucher ses cibles et pour optimiser le lancement ou le développement de son activité. Véritable accompagnement, chacun doit pouvoir ressortir de cette formation avec un plan d'action de communication personnalisé prédéfini afin de mettre en place les messages et supports adaptés aux besoins et à l'activité de chacun.
  • Ameliorer ses supports e communication
    Internaliser sa communication visuelle, son graphisme. Ameliorer ses éléments graphiques et ses outils de communication existant. Redéfinir ses objectifs de communication et son concept graphique.
  • La prise de parole en direct et en public
    A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables d'utiliser le mode de communication le plus approprié à toute situation professionnelle nécessitant de s'exprimer en public. Notamment en leur permettant de : 1) mieux connaître leurs propres modes de communication et pstures 2) vaincre leur timidité éventuelle 3) savoir jouer un rôle 4) développer leur sens de la répartie et de l'improvisation 5) adapter leur communication à la situation et aux interlocuteurs 6) optimiser leur communication non-verbale 7) utiliser des supports de communication.

E-MARKETING

  • Communiquer et se rendre visible sur le web
    Connaître les fondements techniques et stratégiques de promotion des activités professionnelles sur les différentes plate-formes Internet (site Internet et réseaux sociaux). Connaître et mettre en pratique les différentes stratégies de développement de sa communication professionnelle en amont de la réalisation des démarches techniques pour la publication de contenus en ligne.
  • Les réseaux sociaux
    Définir un paln d'action et créer une page professionnelle. Animer une communauté sur sa page et lancer une campagne publicitaire.
  • Communiquer par emailing ou newsletters
    Créer une newsletters diffusée par e-mail, transposer une lettre papier existante en une newsletters efficace, concevoir et bâtir une ligne éditoriale et graphique pour la newsletters.
  • Animation d'un diaporama
    Transmettez efficacement des informations et retenez durablement l'attention de vos interlocuteurs lors de rendez-vous/réunions/séminaires grâce a un support visuel réussi.
  • Démarche qualité, tableaux de bord et développement de l'activité libérale
    Recevez; traitez, partagez, et conservez failement des informations au moyen d'un questionnaire en ligne : demande d'informations, sondage, étude de besoins , enquête de satisfaction, questionnaire d'évaluation,...

INFORMATIQUE

  • Initiation et perfectionnement WORD
    Prendre en main efficacement le traitement de texte ou se perfectionner pour la mise en forme et mise en page de documents parfaitement présentés. Utiliser des présentations enrichies pour la communication, des illustrations. Automatiser la création de longs documents. S'initier au mailing...
  • Initiation et perfectionnement Excel
    A l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de comprendre et de maîtriser les fonctions de base du tableur Excel pour réaliser des tableaux et graphiques associés.
  • Initiation aux logiciels Macintosh
    Prise en main rapide des éléments fondamentaux de votre ordinateur Apple. Connaître les différents outils offerts par le système OS X (Apple). Appréhender l'interface et le fonctionnement du système d'exploitation Apple (Mac) OS X (10.10 - 10.11). Interagir avec votre outil pour mieux appréhender ses usages. Trouver de nouvelles applications pour enrichir vos possibilités professionnelles.
  • Créer et animer un diaporama (Powerpoint)
    Créez des supports d'animation professionnels, dynamiques et efficaces afin d'augmenter l'impact de votre communication lors de l'animation de conférences, de formation ou de présentations commerciales.
  • Traitement d'images numériques (Photoshop Elements)
    Acquérir les bases de Photoshop Elements.
  • Traitement d'images numériques (InDesign)
    Acquérir les notions de base de l'application InDesign CS6. Préparer et concevoir des documents de communication intégrant des éléments graphiques et des images exploitables par un professionnel de l'imprimerie.
  • Maîtriser sa messagerie, son agenda, ses tâches avec Outlook
    Maîtrisez toutes les fonctionnalités pertinentes et avancées d'Outlook pour gérer vos mails, vos contacts, votre agenda, vos rendez-vous ponctuels ou periodique, vos tâches à échéance.(Les fonctions collaboratives et partages en réseau d'entreprise seront présentés de façon théorique)
  • Créer son site web professionnel
    A l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de créer et gérer unsite internet vitrine dynamique ou un blog avec le CMS WordPress. Apprendre à le mettre à jour, l'optimiser, le référencer et le mettre en ligne.
  • Les outils et ressources gratuite du web
    Découvrir les nombreux outils et logiciels gratuits disponibles sur le web afin d'optimiser votre temps de travail et d'augmenter votre productivité. Présentez aux autres stagiaires les outils que vous utilisez personnellement.
  • Informatisation de la comptabilité libérale BNC Express (Ttrèfle Rouge)
    Connaître les fonctions de base du logiciel pour mettre en place sa comptabilité et enregistrer ses opérations courantes sur BNC Express.
  • Informatisation de la comptabilité libérale (Ciel compta libérale)
    Connaître les fonctions de base du logiciel pour mettre en place sa comptabilité et enregistrer ses opérations courantes sur Ciel compta libérale.
  • Système Androïd, ses applications dans l'exercice libéral
    Prendre en main efficacement une tablette dote du système Androïd, paramétrer et personnaliser l'interface, commniquer par mail, naviguer sur internet, installer et utiliser des applications professionnelles utiles dans l'exercice libéral, gérer les documents et échanger des données avec un ordinateur.
  • Systèeme IOS, ses applications dans l'exercice libéral
    Prise en main rapide des éléments fondamentaux de votre smartphone ou tablette Apple. Connaître les différents outils offerts par le systeme IOS (Apple). Etre capable d'utiliser les options de synchronisation et de <<cloud computing>> (Icloud). Interagir avec votre outil pour mieux appréhender ses usages. Trouver de nouvelles applications pour enrichir vos possibilités professionnelles.
  • Système Windows 8 & 10, ses applications dans l'exercice libéral
    Retrouver rapidement ses marquers et ses automatismes sur la version 8 ou 10 de Windows. Découvrir et exploiter notamment sa double interface (écran a vignettes et bureau), les nouveautés utiles, la nouvelle organisation des dossiers, la personnalisation de son espace de travail.

REGLEMENTATION

  • 1er secours au travail (initiation / recyclage)
    Apprenez les gestes qui sauvent lorsque la victime : s'étouffe; saigne abondamment, et inconsciente, ne respire pas, se plaint d'un malaise ou d'un traumatisme (palie, brûlure,atteinte des os et des articulations,...)
  • La cessation d'activité
    Connaître les conséquences fiscales (plus ou moins values) ou juridique (lettre d'intention, compromis) lors d'une cessation d'activité pour fin d'activité professionnelle, départ à la retraite, vente d'un cabinet ou transmission d'entreprise.
  • Les risques professionnels liés à l'exercice d'une activité libérale : document unique de sécurité
    Etre capable d'évaluer les risques liés à l"exercice de son activité professionnelle, de les limiter ou d'en réduire les effets et de faire évoluer en conséquence son <<poste de travail>> au regarde des évolutions de son entreprise.
  • L'implication dans une organisation professionnelle
    Permettre aux professionnels libéraux de se regrouper par secteur d'activité pour défendre une éthique et une déontologie. Comprendre l'importance de se regrouper pour les nouveaux métiers.